Reportage sur le festival 2015

La 11ème édition du Festival du Jeu de Colomiers s’est tenue les 17 & 18 Octobre 2015 au Hall Comminges.

Cette année, près de 3600 visiteurs, de tous horizons et de tous âges, ont partagé cette récréation ludique.

Chacun aura pu profiter des différents espaces proposés selon ses envies.

Plus de 80 tables et 500 chaises étaient à la disposition de nos visiteurs pour entamer une partie soit d’un ancien jeu, soit de la nouveauté du moment. Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges : jeux classiques (échecs, mah-jong, …), de société modernes, du monde, d’ambiance, éducatifs, d’éveil, pédagogiques.

Un espace permettait au public de venir à la rencontre de différents auteurs ou éditeurs de jeux. Loïc Lamy, Florian Sirieix, Franz Couderc, Jean-Marc Courtil et Alain Balay (Blue Cocker) ont pu faire découvrir leurs prototypes ainsi que leurs dernières créations éditées.

Les amateurs de figurines ont pu découvrir en avant-première « Congo », un jeu d’aventures avec figurines qui prend place dans une Afrique inexplorée, fantasmée, sauvage, dangereuse et ensorcelée, comme l’imaginaient les journaux de l’époque. Il était également possible de s’initier à la peinture de figurine ou simplement d’acheter des créations originales.

Les enfants n’ont pas été oubliés avec un espace spécialement dédié. Il y avait une zone aménagée pour les tout-petits avec dinettes, poupons, tapis d’éveil mais aussi un stand Playmobil® avec zoo, princesse et château fort où les enfants ont pu faire travailler leur imagination. Plusieurs structures gonflables ont également fait leur bonheur.

La boutique Pose ton pion, a permis au public, joueurs expérimentés ou débutants, de se laisser tenter par les dernières nouveautés. Elle proposait un large choix dans différents univers, jeux de société, jeux de cartes, jeux classiques ou jeux solo.

Pour la première fois, une tombola a été proposée. Avec 8 tirages pendant le week-end, elle a permis de distribuer plus de 50 lots composés de jeux de société, figurines ou livres.

Le stand restauration, très apprécié des visiteurs, a sustenté petites et grandes faims avec une offre très variée et toujours « fait maison » : crêpes, pizzas, pop-corn, hot-dog.

Cette édition du festival a pu compter sur plus de 80 bénévoles en T-shirt bleu pour accueillir, servir et conseiller les visiteurs. Un grand merci à tous ces volontaires de tous âges qui ont participé à la réussite de ce week-end ludique.


Reportage vidéo sur le festival du jeu de Colomiers

Ce reportage a été fait par TC1, la chaîne de télévision columérine


Les reportage photo du festival

Le reportage photo est consultable sur le blog de l’un de nos membres :